Trous noirs et pages blanches

Quand les sciences dialoguent avec la littérature
Rencontre
samedi 01 juin, 11h
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre

Partager

Avec Christian Garcin et Jean-Pierre Luminet.
Rencontre animée par Sophie Joubert.

Oh les beaux jours ! réunit l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet et l’écrivain Christian Garcin pour une rencontre vertigineuse autour des liens entre sciences et littérature qui nous mènera, de trous noirs en pages blanches, de l’infiniment grand à l’infiniment passionnant !

Jean-Pierre Luminet est sans doute le plus littéraire des scientifiques. Ce grand astrophysicien de renommée internationale, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, dont un astéroïde porte le nom, est également poète et romancier. Dans ses écrits – nombreux et variés –  il n’a de cesse d’établir des correspondances entre l’art, les sciences et les mots.

Des textes qui ont sans doute inspiré Christian Garcin, écrivain polymorphe, également traducteur, qui sait convoquer la science dans la fiction. Son dernier roman, Les Oiseaux morts de l’Amérique, met en scène un vétéran du Vietnam qui, devenu vagabond à Las Vegas, s’évade par la pensée, voyageant dans le futur comme dans le passé, à la reconquête d’une mémoire muette, d’un langage du souvenir.

Avec ce récit foisonnant, Christian Garcin aborde de façon inédite la question des pliures du temps, jouant de correspondances mystérieuses et de passerelles invisibles entre différents niveaux de réalité. Autant de principes qui rejoignent les champs de recherches de l’astrophysique… Et un point de départ fascinant pour nourrir cette conversation entre l’écrivain et l’astrophysicien !

« Qu’est-ce que le passé ? Le modifions-nous en le revisitant ? Nous est-il jamais arrivé de nous tenir côte à côte de l’enfant que nous avons été, et de lui chuchoter quelques mots à l’oreille pour qu’il puisse se souvenir, plus tard, de cette scène ? »
Christian Garcin


À lire :

  • Christian Garcin, Les Oiseaux morts de l’Amérique, roman, Actes Sud, 2018 ; Travelling, avec Tanguy Viel, récit, JC Lattès, 2019.
  • Jean-Pierre Luminet, Les Trous noirs, essai, Points Sciences, 2017 ; Un trou énorme dans le ciel, poésie, Éditions Bruno Doucey, 2014.
  • Le blog de Jean-Pierre Luminet : blogs.futura-sciences.com/luminet

Recevez notre newsletter !