Prendre dates

Histoire & littérature
Spectacle
samedi 26 mai, 19h
La Criée, Théâtre national de Marseille, Petit théâtre

Partager

Avec Marc Citti et Serge Renko
Mise en scène Delphine Ciavaldini.

« C’était à Paris, en janvier 2015. Comment oublier l’état où nous fûmes, l’escorte des stupéfactions qui, d’un coup, plia nos âmes ? On se regardait incrédules, effrayés,immensément tristes. Ce sont des deuils ou des peines privés qui d’ordinaire font cela, ce pli, mais lorsqu’on est des millions à le ressentir ainsi, il n’y a pas à discuter, on sait d’instinct que c’est cela l’histoire. »

Publié en avril 2015, Prendre dates est né des échanges qu’ont entretenus l’historien Patrick Boucheron et l’écrivain Mathieu Riboulet durant les attentats de Paris de janvier 2015. Le texte retrace les événements ayant eu lieu du 6 au 14 janvier, chacun des auteurs livrant ses impressions et réflexions au fil des jours, au fil des heures. Non pas pour commenter, énoncer ou juger, mais pour faire état de cet état d’esprit qui les a brusquement envahis au cours de ces journées où tout a basculé.
Dans ce spectacle, les comédiens Serge Renko et Marc Citti s’emparent de ce texte vibrant, et incarnent les voix croisées de Mathieu Riboulet et Patrick Boucheron. Il ne s’agit ni d’une simple lecture, ni d’une adaptation théâtrale de l’œuvre : dans un espace polymorphe se redéfinissant à mesure que chemine l’échange, ils incarnent tour à tour les narrateurs ainsi que l’ensemble de la société civile, du terroriste au président. Une façon de rendre compte de l’exercice périlleux qui s’est alors joué en nous, corps social mouvant et atomisé.

Cette soirée aura une résonance particulière après la disparition de Mathieu Riboulet, survenue à Bordeaux en février dernier, et juste avant le spectacle Contretemps, avec Patrick Boucheron.

 


À lire : Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet, Prendre dates, Verdier, 2015.

Inscrivez-vous à notre newsletter !