Non-dits

Je viens d'ici
Rencontre
vendredi 31 mai, 16h30
Bibliothèque de l’Alcazar
Entrée libre

Partager

Avec Sarah Chiche et Corinne Royer.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet.

Rencontre avec deux auteures dont les derniers romans ont en commun les non-dits, les fantômes du passé, des figures maternelles déterminantes, mais aussi l’indépendance et la fougue nécessaire à l’amour et à la vie.

Dans Ce qui nous revient, Corinne Royer mêle la controverse scientifique au drame familial pour évoquer le destin contrarié de Marthe Gautier, premier médecin à mettre en évidence le gène surnuméraire de la trisomie 21 dans les années 1950, mais dépossédée de sa découverte par un confrère masculin.

Dans Les Enténébrés, l’écrivaine et psychanalyste Sarah Chiche compose une fresque puissante et sombre sur l’amour fou, où le mal familial côtoie celui de l’Histoire en marche, de la fin du XIXe siècle aux décombres de la Seconde Guerre mondiale, de l’Afrique des indépendances à la catastrophe climatique de ce début de millénaire.

Deux mosaïques romanesques qui traversent les époques dans le tourment des généalogies et questionnent la transmission, pour le meilleur et pour le pire…


À lire

  • Sarah Chiche, Les Enténébrés, Seuil, 2019.
  • Une histoire érotique de la psychanalyse, Payot, 2018.
  • Corinne Royer, Ce qui nous revient, Actes Sud, 2019.

En coproduction avec l’Alcazar.

Recevez notre newsletter !