Les grands entretiens du XXe siècle : Edmonde Charles-Roux et Romain Gary

Louons maintenant les grands auteurs
Spectacle
dimanche 02 juin, 19h
Mucem, fort Saint-Jean

Partager

Avec Clément Beauvoir, Olivier Berhault, Fanny Zeller.

Dans une époque où les émissions littéraires ont peu à peu disparu du paysage audiovisuel et des heures de grande écoute, « Les grands entretiens » nous font revivre des rencontres avec les figures littéraires du XXe siècle !

Françoise Sagan et Georges Simenon, Edmonde Charles-Roux et Romain Gary… Préparez-vous à remonter le temps : sur scène, deux comédiens incarnent un auteur et une autrice qui se prêtent au jeu de l’interview avec un journaliste. Pour parler de littérature bien sûr, mais aussi des petites choses de leur existence qui font la saveur de ces face-à-face où se dévoilent l’humain derrière l’œuvre. Le tout, dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les grandes heures des émissions littéraires de Bernard Pivot !

Toutes les paroles prononcées par les comédiens sont réellement celles des écrivains qu’ils incarnent. À partir de montages d’interviews, il s’agit ici de restituer la parole à l’état brut, dans son immédiateté. L’exercice n’est pas sans risque, intervieweur et interviewé sont sur un fil. On assiste alors à la naissance d’une pensée qui s’énonce en direct, avec ses détours, ses digressions, mais aussi ses lapsus, ses contradictions, ses répétitions et ses hésitations, ses pauses et ses chevauchements…

C’est donc avec excitation qu’on retrouvera le samedi au Mucem la voix caractéristique de Françoise Sagan dont les interviews ont laissé leur empreinte dans toutes les mémoires, mais aussi celle – moins familière – du grand Georges Simenon. Le dimanche, on entendra avec émotion une Edmonde Charles-Roux sur ses terres, drôle et engagée, tandis que le romanesque Romain Gary continuera de nous surprendre…

Trouble, connivence, impudeur et sincérité : tels sont les ingrédients de ces spectacles d’un genre nouveau, dont on vous assure qu’ils sont immanquables !


Conception, mise en scène et interprétation Clément Beauvoir, Olivier Berhault,Fanny Zeller.

Co-production Compagnie Les Oiseaux de la Tempête, CDN de Montluçon, Maison de la poésie-Scène littéraire, Paris.


En coréalisation avec le Mucem.

Recevez notre newsletter !