Les beaux jours de Stefano Massini

Les beaux jours de...
Grand entretien
samedi 01 juin, 14h
La Criée, Théâtre national de Marseille, grand théâtre

Partager

Stefano Massini et ses invités, Pierre-Noël Giraud et Nathalie Bauer.
Entretien animé par Olivia Gesbert (France Culture) et traduit de l’italien par Valentine Leÿs.

Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir Stefano Massini, dont la présence est rare en France. Né en 1975 en Italie, il est un des plus grands auteurs contemporains dont les textes sont joués sur les scènes du monde entier. Pourtant, ces derniers mois, ce n’est pas le théâtre qui a fait parler de lui mais un livre impressionnant, qui révèle un grand écrivain : Les Frères Lehman. Paru en France aux éditions Globe, ce livre a reçu le prix Médicis essai et le prix du Meilleur livre étranger. Détonnant dans le paysage littéraire, sa particularité est d’avoir été écrit en vers libre, mais aussi avec un humour féroce rare en littérature. Il y fait le récit de l’ascension et de la chute de la famille Lehman – et de la banque du même nom – le 15 septembre 2008, dans une épopée familiale (pas moins de trois générations et de quatorze brothers et cousins) au souffle biblique. Dix ans après la crise des subprimes et le krach boursier qui ont provoqué les désastres que l’on sait à l’échelle planétaire, cette saga captivante réunissant tous les ingrédients de la mythologie américaine se lit d’un trait et éblouit par une langue rythmée, tendue et claire, mais aussi très graphique (un des chapitres est une bande dessinée).

C’est parce que Stefano Massini affirme qu’il n’entendait rien à l’économie, « discipline distante » avec son langage spécifique ne parlant pas aux néophytes, que nous avons choisi de le faire dialoguer avec l’un des plus grands économistes actuels, Pierre-Noël Giraud. Ensemble, ils évoqueront les vies humaines derrière les théories et les statistiques.
On entendra aussi sa traductrice, Nathalie Bauer, dont l’entreprise de traduction (plus de 30 000 vers !) est une prouesse. Et l’on parlera aussi du futur nouvel ovni littéraire de Stefano Massini, un Dictionnaire non existant, à paraître prochainement…

Cet entretien autour d’un livre exceptionnel constitue une belle occasion de faire connaissance avec un auteur aux talents multiples qui sait renouveler brillamment les formes du récit contemporain.


À lire :

  • Stefano Massini, Les Frères Lehman, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, éditions Globe, 2018 (prix Médicis essai, prix du Meilleur livre étranger).
  • Pierre-Noël Giraud, L’Homme inutile, version remaniée et actualisée en poche, Odile Jacob, 2018.

En coproduction avec le Centre international de poésie Marseille (CipM )et de l’Institut culturel italien de Marseille.

Recevez notre newsletter !