Les beaux jours de Pierre Lemaitre

Les beaux jours de...
Grand entretien
samedi 26 mai, 17h
La Criée, Théâtre national de Marseille, Grand théâtre

Partager

Grand entretien animé par Olivia Gesbert

En quelques années Pierre Lemaitre est devenu l’un des écrivains français les plus célèbres grâce au succès retentissant d’Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013), suivi en janvier dernier de Couleurs de l’incendie. Il y renoue avec le romanesque dans la lignée d’un Alexandre Dumas, convoquant l’histoire de la Grande Guerre et ses non-dits, les dérives du politique et les tentations fascistes des intellectuels des années 1930, tout en tissant des liens subtils avec le contemporain.

Bien avant cette saga picaresque traduite dans une trentaine de langues, il s’était imposé comme un grand écrivain de polars et de romans noirs. Il a déjà plus de 50 ans lorsqu’il se fait connaître avec Travail soigné, qui reçoit le prix du Premier roman au festival de Cognac. Suivront Robe de marié (2009), Cadres noirs (2010), Alex (2011), Sacrifices (2012), Rosy & John (2013)… Rien ne semble désormais arrêter cet auteur prolifique qui est aussi un scénariste talentueux : son adaptation pour le cinéma, avec Albert Dupontel, d’Au revoir là-haut, leur a valu un César et 2 millions de spectateurs, et il vient d’adapter son thriller Trois jours et une vie dans lequel Charles Berling jouera le rôle principal.

Avant de se tourner vers l’écriture à temps plein, il enseignait aux adultes, et notamment aux bibliothécaires, la littérature française, américaine et la culture générale. De cette période il garde le goût de la transmission et nul doute que la présentation qu’il fera de ses livres de chevet aura de l’impact sur le public de La Criée ! Lors de ce grand entretien, Pierre Lemaitre évoquera avec l’écrivain et critique Pierre Assouline leurs goûts littéraires communs, de Proust à Simenon. Souvent qualifié d’« auteur populaire », il reviendra sur le sens qu’il accorde à ce statut, parlera évidemment de sa passion pour le roman policier, de son engagement citoyen auprès du Secours populaire, et de bien d’autres choses encore !


À lire :

  • Pierre Lemaitre, Couleurs de l’incendie, Albin Michel, 2018.

À voir :

  • Albert Dupontel, Au revoir là-haut (scénario d’Albert Dupontel et Pierre Lemaitre), 2017.

À écouter sur France Culture, partenaire d’Oh les beaux jours ! :

Inscrivez-vous à notre newsletter !