Les beaux jours de Laurent Gaudé

Les beaux jours de...
Grand entretien
jeudi 24 mai, 19h
La Criée, Théâtre national de Marseille, Petit théâtre

Partager

Entretien animé par Maya Michalon
Lecture par Ariane Ascaride.

D’Alexandre le Grand aux migrants de Lampedusa, de l’Afrique mythique au tremblement de terre d’Haïti, d’Hannibal le Carthaginois au terrorisme islamique, Laurent Gaudé entremêle dans son œuvre les siècles et les continents, les guerres et les catastrophes, pour mieux révéler les convulsions et les possibles de notre temps. Cet écrivain n’a de cesse, au fil de ses récits, de mettre ses idées humanistes à l’épreuve de la fiction et de plonger avec douceur dans l’horreur du réel.

Dramaturge, romancier, nouvelliste, poète, il s’empare de l’écriture sous toutes ses formes afin d’explorer le vaste territoire de l’imaginaire. Prix Goncourt des lycéens et Prix des libraires pour La Mort du roi Tsongor en 2002, prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta (traduit dans 34 pays), Laurent Gaudé est aujourd’hui l’un des plus grands écrivains français qui figure dans les programmes scolaires et enchaîne les succès en librairie.

Sur la scène de La Criée, avec la générosité qui le caractérise, il convie la comédienne Ariane Ascaride à lire ses textes, et le photographe Gaël Turine à projeter une série d’images réalisées en Haïti au cours d’un voyage commun qui l’a profondément marqué. Il évoquera sa passion pour le théâtre, son goût pour les voyages, mais aussi ses convictions et ses engagements, en premier lieu pour SOS Méditerranée et la question des migrants qu’il avait abordée dans son roman Eldorado, une œuvre visionnaire, écrite il y a plus de dix ans.
Un grand entretien tourné vers l’ailleurs et vers cet Autre que Laurent Gaudé sait si bien décrire en jonglant avec le pouvoir narratif de l’Histoire et la sonorité poétique d’une langue qui lui est propre.


À lire :

  • Laurent Gaudé, Écoutez nos défaites, Actes Sud, 2016.
  • Laurent Gaudé, Gaël Turine, En bas la ville, textes et photographies, Le Bec en l’air, 2017.

À voir : la vidéo du grand entretien

Inscrivez-vous à notre newsletter !