La petite bédéthèque des savoirs : le heavy metal

La BD en dialogue
Conférence dessinée
samedi 26 mai, 14h
Les Rotatives

Partager

Avec Jacques de Pierpont et Hervé Bourhis.

Cerner la communauté métal et les nombreuses tribus qui la composent ; s’y retrouver dans ses multiples sous-genres, du thrash au black metal ; saisir les codes du genre, entre signe des cornes et Diabolus In Musica ; comprendre comment le métal dit « satanique » coexiste avec un métal « chrétien » ; découvrir les multiples variétés locales qui se sont déployées au-delà du monde occidental, tels le métal japonais ou le métal iranien… Voilà en quelques exemples le projet fou que se sont donné l’animateur radio et historien du rock Jacques de Pierpont et le scénariste et dessinateur Hervé Bourhis, tous deux véritables passionnés du sujet.


À lire :

  • Jacques de Pierpont et Hervé Bourhis, Le Heavy Metal, coll. La petite Bédéthèque des savoirs, Le Lombard, 2016.

Les sciences humaines, dernier grand territoire inexploré de la bande dessinée ? Peut-être, mais ça c’était avant. Avant que les éditions Le Lombard ne lancent La petite Bédéthèque des Savoirs, une collection de bandes dessinées didactiques associant chacune un dessinateur à un spécialiste.
Cette petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : sciences, histoire, philosophie, économie… tout autant que pop culture et questions de société. La preuve, avec les quatre conférences proposées par Oh les beaux jours ! : de jeudi à samedi, un duo d’auteurs nous présente l’un des titres de la collection, et dévoile toutes ses découvertes sur des sujets aussi divers que les droits de l’homme, le féminisme, les zombies ou encore le heavy metal !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !