La petite bédéthèque des savoirs : Le féminisme

La BD en dialogue
Conférence dessinée
vendredi 25 mai, 14h
Les Rotatives

Partager

Avec Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu.

Malgré des avancées significatives durant le xxe siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Angela Davis en passant par Simone de Beauvoir ou Benoîte Groult, la chercheure Anne-Charlotte Husson et l’auteur de BD Thomas Mathieu retracent, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement. Ils en profitent aussi pour décrypter certains concepts-clés comme le genre, la domination masculine, les violences faites aux femmes, « l’intersectionnalité » ou encore le « slut-shaming ».


À lire :

  • Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu, Le Féminisme, coll. « La petite Bédéthèque des savoirs », Le Lombard, 2016.

Les sciences humaines, dernier grand territoire inexploré de la bande dessinée ? Peut-être, mais ça c’était avant. Avant que les éditions Le Lombard ne lancent La petite Bédéthèque des Savoirs, une collection de bandes dessinées didactiques associant chacune un dessinateur à un spécialiste.
Cette petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : sciences, histoire, philosophie, économie… tout autant que pop culture et questions de société. La preuve, avec les quatre conférences proposées par Oh les beaux jours ! : de jeudi à samedi, un duo d’auteurs nous présente l’un des titres de la collection, et dévoile toutes ses découvertes sur des sujets aussi divers que les droits de l’homme, le féminisme, les zombies ou encore le heavy metal !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !