Herzl, une histoire européenne

Histoire & littérature
Lecture musicale
samedi 26 mai, 14h
La Criée, Théâtre national de Marseille, Petit théâtre

Partager

Avec Camille de Toledo  (texte, voix), Clémence Léauté (autoharpe), Valentin Mussou (violoncelle).
Dessins d’Alexander Pavlenko.

1882. Ilia Brodsky, orphelin juif chassé de Russie par les pogroms, traverse l’Europe avec sa sœur Olga. À Vienne, il croise le jeune Theodor Herzl, un dandy qui commence à percer dans le monde des lettres. Cette rencontre fugace avec l’homme qui imaginera quelques années plus tard le futur État d’Israël va changer sa vie.

Avec le roman graphique Herzl, une histoire européenne, l’écrivain Camille de Toledo et l’illustrateur russe Alexander Pavlenko composent une vaste fresque des migrations où se confrontent deux versants de la pensée juive : la tradition de l’exil face aux aspirations à la Terre promise.
Une œuvre à découvrir sur la petite scène de La Criée à travers cette lecture où les planche de bande dessinée, mises en voix et en musique, racontent la traversée d’Ilia. Entre musique yiddish et littérature, de la Russie aux faubourgs de Vienne, Camille de Toledo, Valentin Mussou et Clémence Léauté font revivre un monde disparu qui, à l’époque de sa pleine espérance, cherchait à transformer les temps. Une odyssée sensible qui traite de l’exil, des mondes juifs, de l’Europe, de la folie des nations, de la manière dont les vies passées avaient de se projeter vers l’avenir…

Cette lecture musicale sera suivie d’une discussion entre Camille de Toledo et Vincent Martigny (auteur, chercheur en science politique à l’Ecole polytechnique) autour des thématiques d’identité et de mémoire disparues qui parcourent le livre, à la croisée de l’histoire et de la littérature.


En coproduction avec La Criée Théâtre National de Marseille.


À lire :

  • Camille de Toledo (texte), Alexander Pavlenko (dessins), Herzl, une histoire européenne, Denoël Graphic, 2018.
  • Vincent Martigny, Dire la France, Les Presses de Sciences Po, 2016.

À écouter sur France Culture, partenaire d’Oh les beaux jours ! :

Inscrivez-vous à notre newsletter !