À quoi tu rêves

C'est le temps de l’amour
Lecture - rencontre
samedi 26 mai, 15h
Mucem, Auditorium
Entrée libre

Partager

Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine inventent l’histoire d’une œuvre
Rencontre animée par Sophie Quetteville

Dans le cadre de « MP 2018, Quel amour ! », Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine se sont vus confier une drôle de mission : dénicher dans six musées du département des œuvres ou des objets ayant trait à l’amour, choisir une œuvre par lieu, puis écrire un texte inspiré de chacun d’eux. Nos deux écrivains ont ainsi laissé libre cours à leur imagination, créant à quatre mains un feuilleton amoureux composé de sept nouvelles. Des textes rédigés à la manière d’un feuilleton, ou d’un cadavre exquis augmenté jour après jour, dans lesquels ils posent sur chaque œuvre un regard résolument neuf, teinté de fantasme, avec l’excitation ludique de sales gamins ! Car qu’il s’agisse d’une peinture classique du XVIIe siècle ou d’un nu abstrait, d’une épitaphe antique ou d’une œuvre d’art cinétique, les auteurs ont préféré, à la stricte véracité, une fidélité lointaine et réinventée.

Revendiquant l’insolence et la malice, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine proposent ainsi un parcours muséal non autorisé, nous menant d’œuvre en œuvre et de musée en musée, à travers le lien amoureux.

Lors de cette rencontre au Mucem, les deux complices dévoilent les coulisses de leur aventure et font le récit de cette immersion joyeuse dans les collections des musées, sans oublier, bien sûr, de nous faire entendre leurs nouvelles et autres mots d’amour, au fil d’une promenade littéraire aussi subversive que jouissive.

 


En partenariat avec Provence Tourisme.


Du 22 mai au 31 août 2018, les nouvelles de Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine sont diffusées gratuitement en regard des œuvres dont elles s’inspirent, dans les six musées partenaires : musée Regards de Provence, Fondation Vasarely, Mucem, Château Borély-Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Musée des Beaux-Arts de Marseille, Musée d’Histoire de Marseille.


À lire : À quoi tu rêves, Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine, 2018 (livret disponible sur demande à l’accueil de chaque musée et lors de la rencontre au Mucem).
Arnaud Cathrine, À la place du cœur, tomes 1, 2 et 3, Robert Laffont.
Marie Darrieussecq, Notre vie dans les forêts, POL, 2017.

Inscrivez-vous à notre newsletter !