Camille Renard est responsable des projets numériques et des podcasts à France Culture.
Depuis septembre 2024, entre autres projets, elle conçoit et pilote une nouvelle proposition destinée au podcast, à l’antenne et aux réseaux sociaux de la chaîne, L’Instant poésie, une expérience immersive, sonore et visuelle.
Pauline Maucort est une journaliste, autrice et productrice de documentaires radio. Depuis 2008, elle s’intéresse particulièrement aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la vivent et la font, un thème central de son livre La guerre et après, publié aux éditions Les Belles Lettres et présélectionné pour le prix Albert Londres en 2018
Elle collabore à plusieurs émissions emblématiques de France Culture, telles que Les Pieds sur terre, La Série documentaire (LSD), Une histoire particulière et À voix nue
Son travail aborde des sujets variés, souvent à partir du recueil d’histoires intimes, allant de la guerre à la solitude, en passant par la condition des femmes, la ruralité, l’enfermement et les violences faites aux femmes.
Pauline Maucort intervient également dans des ateliers et résidences, partageant sa démarche de création radiophonique et accompagnant des projets éducatifs autour de l’écriture et du documentaire sonore.
Journaliste grand reporter pour Charlie Hebdo, « Envoyé spécial », « Complément d’enquête », Var matin ou Nice matin, Claude Ardid est aussi réalisateur de documentaires et scénariste. Il est notamment l’auteur, à L’Observatoire, du très remarqué Les Enfants du Purgatoire (2023).
En 2025, il revient avec La Fabrique du malheur, une enquête inédite sur les scandales de l’Aide sociale à l’enfance.
Bibliographie sélective
- La Fabrique du malheur, Éditions de L’Observatoire, 2025.
- Les Enfants du Purgatoire, Éditions de L’Observatoire, 2023.
Charline Vanhoenacker est une journaliste et humoriste belge née en 1977.
Après avoir intégré l’ESJ-Paris, elle effectue ses premières piges au Soir dont elle devient correspondante à Paris. Elle devient la correspondante de la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) et de la Radio Télévision Suisse (RTS) et suit pour eux l’élection présidentielle française de 2012.
Depuis 2012, elle intervient régulièrement sur France Inter dans différentes émissions dont certaines qu’elle produit dont “Le billet de Charline Vanhoenacker” dans la Matinale de France Inter ou, avec Alex Vizorek, “Si tu écoutes, j’annule tout”, renommée “Par Jupiter” en 2017 (après l’élection d’Emmanuel Macron), et “C’est encore nous !” en septembre 2022 (après la réélection d’Emmanuel Macron).
Plus récemment, elle tient la chronique quotidienne Charline explose les faits dans le 7/10 de France Inter.
Charline est également l’autrice de livres rassemblant ses chroniques, de cahiers de vacances humoristiques et d’un essai sur l’humour politique.
À lire
- Aux vannes, citoyens ! Petit essai d’humour politique, Denoël 2022.
- Debout les damnés de l’Uber, Denoël / France Inter, 2020.
Léna Mauger est journaliste, directrice de collection aux éditions Stock.
Elle a été rédactrice en chef de la revue XXI, un trimestriel de grand reportage, et de 6Mois, un semestriel de photojournalisme.
Elle a publié Les évaporés du Japon (Éditions Les Arènes), en cours d’adaptation au cinéma.
Installée à Marseille, elle est la directrice de la publication et rédactrice en chef de Kometa qu’elle a cofondé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour raconter le monde qui bascule.
Bibliographie sélective
- Les évaporés du Japon, avec Stéphane Remael (photos), Les Arènes, 2014.
Journaliste et critique littéraire, Fabio Gambaro écrit pour plusieurs journaux et revues en Italie et en France (La Republicca, Le Monde…). Il est aussi le directeur du festival Italissimo, qui fait découvrir chaque année la littérature italienne au public français
Après plusieurs essais en italien, il a publié en 2002 L’Italie par ses écrivains aux éditions Liana Lévi.
Bibliographie sélective
- L’Italie par ses écrivains, Liana Lévi, 2002.
Richard Gaitet est journaliste et écrivain. Il a animé et produit pendant neuf ans l’émission Nova Book Box sur Radio Nova. Il est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Intervalles : Les Heures pâles (2013), Découvrez Mykonos hors saison (2014) et L’Aimant (2016), avec les dessins de Riff Reb’s, et d’un récit d’ascension du mont Blanc, Tête en l’air (Paulsen, 2018).
Il est aussi le producteur du podcast « Bookmakers, les écrivain·e·s au travail », sur Arte Radio, un podcast dans lequel les écrivains et les écrivaines viennent expliquer leur métier, décortiquer leur écriture, depuis la première étincelle jusqu’à la relation avec l’éditeur et l’accueil du public. Un podcast qui rapproche les lecteurs des auteurs.
Sur Radio Nova, il vient de produire un feuilleton sur la naissance de Nova, de ses sœurs et de ses rivales de la bande FM, « Le roman noir des radios libres ! », réalisé par Guillaume Girault et Benoît Thuault.
Bibliographie sélective
- Les Heures pâles, sous le pseudonyme de Gabriel Robinson, Intervalles, 2013.
- L’Aimant. Roman magnétique d’aventures maritimes, illustrations de Riff Reb’s, Intervalles, 2016.
- Tête en l’air, Paulsen, 2018.
- Rimbaud Warriors. Rhapsodie pour bohémiens, Paulsen, 2019.
Mathieu Lindon est auteur et journaliste pour Libération, né en 1955.
Parmi ses titres les plus marquants, citons Le Procès de Jean-Marie Le Pen (P.O.L, 1998) ou Chez qui habitons-nous (P.O.L, 2000). Proche du philosophe Michel Foucault, il lui rendra hommage dans Ce qu’aimer veut dire (P.O.L, 2011), pour lequel il reçoit le Prix Médicis.
En 2021 sort Hervelino (P.O.L), un autre roman hommage à son ami Hervé Guibert, avec qui il passa deux années comme pensionnaire de la Villa Médicis à la fin des années 1980. Son dernier roman, Une Archive (P.O.L) sort en 2023. Il y offre un récit personnel sur l’amour des écrivains et de la littérature.
Bibliographie sélective
- Une Archive, P.O.L, 2023.
- Vous les autres, P.O.L, 2021.
- Hervelino, P.O.L, 2021
- Ce qu’aimer veut dire, P.O.L, 2011 (Prix Médicis).
- Chez qui habitons-nous, P.O.L, 2000.
- Le Procès de Jean-Marie Le Pen, P.O.L, 1998.
Journaliste pour revue Z, Média’Pi ! et d’autres, elle fait partie de l’équipe fondatrice de la revue Panthère Première. En 2020, elle a contribué à plusieurs chapitres de Notre corps, nous-mêmes (Hors d’atteinte), mis-à-jour et réédité en France après sa première publication en 1977. Elle a également participé à la coordination éditoriale de l’ouvrage.
Bibliographie sélective
- Notre corps, nous-mêmes, Hors d’atteinte, 2020.
Lucie Geffroy est journaliste indépendante. Elle a travaillé comme éditrice et cheffe de rubrique, d’abord pour Courrier International puis pour Le Monde. Elle collabore également avec d’autres médias. En 2021, elle fonde la revue trimestrielle La Déferlante avec trois autres femmes, Marie Barbier, Emmanuelle Josse et Marion Pillas. Cette revue aborde les débats qui secouent l’actualité autour du féminisme en croisant les formats journalistiques et des collaborateurs variés.