Coyote

Vers l’Amérique
Lecture musicale
samedi 31 mai, 19h
1h10
Tout public
7€
Réservez

Partager

Sylvain Prudhomme, Fabien Bergès et et Seb Martel.

Partir. Tendre le pouce. S’en remettre aux hasards de la route.
Deux mille cinq cents kilomètres de bitume et de poussière. Sylvain Prudhomme les a avalés en autostop, de la Californie au golfe du Mexique, en longeant cette frontière américaine à la fois fantasmée et redoutée – celle qu’on commente sans la connaître, avec en toile de fond les discours de campagne de Trump.
De ce périple est né Coyote, un livre de rencontres saisies à vif, un carnet à la main : ouvrier, camionneur, trafiquant, artiste, passagers clandestins de l’Amérique… Autant de voix captées depuis l’habitacle d’un pick-up ou au comptoir d’une station-service, que l’auteur de Par les routes restitue avec l’élégance sensible qu’on lui connaît.

Un road trip qu’il réinvente sur scène, porté par sa lecture vibrante, avec la voix complice du comédien Fabien Bergès et les riffs incandescents de Seb Martel qui tracent un paysage sous tension. Une plongée brute et poétique dans l’Amérique des marges, à la lisière du carnet de voyage, du poème et du documentaire – pour dire, encore, ce qu’il reste d’humanité sur les lignes de faille.


À lire

  • Sylvain Prudhomme, Coyote, Les Éditions de Minuit, 2024 (Prix Nicolas Bouvier 2025).

À écouter

  • Seb Martel, Saturn 63, InFiné, 2022.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.