La fabrique du livre
Univers du livre
Édition, Écriture
Public
Primaires, Collégiens, Lycéens
Intéréssé·e pour l'année 2024-2025 ?
Prenez contact avec nous !Partager
2022-2023
IntervenantesClothilde Staës (illustratrice), Gala Vanson ( illustratrice), Mathilde Chèvre (illustratrice)
Partant à la découverte de la chaîne du livre, les CM1 de l’école Michelet Foch visitent d’abord les rayonnages de livres de la bibliothèque des 5 avenues, continuent leur chemin jusqu’à l’imprimerie La Platine pour sentir l’odeur du papier et entendre le bruit des machines et s’arrêtent à la galerie Fotokino pour découvrir les photographies de Laurent Millet. De retour à l’école, avec l’illustratrice Gala Vanson, chaque élève fabrique son propre livre.
Deux classes de CP de l’école Louis Campagne Lévêque parcourent eux aussi les lieux du livre et partent à la rencontre de celles et ceux qui le fabriquent : les bibliothécaires de la médiathèque Salim Hatubou, les imprimeurs de l’imprimerie CCI, l’éditrice du Port à jauni et l’illustratrice Chlotilde Staës partageront avec les écoliers leur savoirs-faire et leur goût du livre.
Tout le monde sera réuni en mai, dans le cadre de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !, autour d’un spectacle jeunesse pour fêter ensemble le plaisir de lire et de faire des livres.
L'atelier en images
École Michelet Foch (13004), école Saint Louis Campagne Lévêque (13015)
L’atelier 2022-2023 est réalisé en partenariat avec
2021-2022
Intervenant·esAlfe (graffeur), Arno Célérier (auteur, illustrateur), Lisa Laubreaux (illustratrice), Amélie Laval (auteure, illustratrice) et David Poullard (typographe)
À l’école
Les écoliers sont cap de faire un livre ! En prenant pour appui l’univers forestier de l’album Cap de Loren Capelli (éditions courtes et longues, 2019, Prix Sorcière), trois classes de Marseille prennent papiers et ciseaux pour créer leur propre livre. Méli-mélo, pop-up, leporello… le livre est définitivement un objet ludique.
Au printemps, les différentes classes retrouvent Loren Capelli lors d’une lecture bruitée de Cap. Au programme, chant d’oiseaux, gouttes de pluie, craquements… la forêt n’aura jamais été aussi proche.
Au collège
A, B, C, D… derrière ces lettres, une géométrie qu’une classe de 5e redécouvre à partir d’un principe simple : chaque élève choisit une lettre de l’alphabet et la dessine. Accompagnés du typographe David Poullard, les collégiens créent un ABCDédaire collectif, transformant ainsi la lettre en image.
Au lycée
Du black book à la fresque, de l’horizontal à la vertical, du stylo à la bombe : au lycée La Forbine, l’univers du livre rencontre celui du graff. À l’instar du personnage principal du roman Amour chrome de Sylvain Pattieu (L’école des loisirs, 2021), accompagnés du graffeur Alfe, les 2d mettent en forme leurs mots.
De tag il sera aussi question lors de la lecture bruitée et greffée d’Amour chrome, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, au Théâtre National de La Criée.
L'atelier en images
École Candolle (Marseille, 7e), école Gilles Vigneault (Marseille, 4e), école Solidarité (Marseille, 15e), collège Les Amandeirets (Vitrolles), lycée de Chimie et Biologie - CFA La Forbine (Marseille, 11e)
L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec
2020-2021
IntervenantsArno Célérier (auteur, illustrateur), et Amélie Laval (auteure, illustratrice), Lili Sagit (comédienne)
À l’école
Bouh ! Aaaaah ! Les CE2 de l’école Jean Moulin à Miramas explorent la figure du monstre. Accompagné de l’artiste Arno Célèrier, ingénieur papier, chaque élève a conçu un monstre animé, découvrant ainsi le pop-up et le kirigami. Du papier coloré, un ciseau et un tube de colle suffisent à créer une œuvre de qualité.
Pour compléter le parcours, la comédienne Lili Sagit a guidé les élèves dans l’appréhension des émotions que le monstre procure à travers des jeux corporels. La peur s’est vite transformée en joie.
Au lycée
Les petites fleurs de nos talus se transforment en oeuvre d’art grâce à la technique du cyanotype, expérimentée par les élèves du lycée Joliot Curie à Aubagne, avec l’illustratrice Amélie Laval. Le cyanotype est une photographie monochrome en négatif inventée en 1842 et facilement reproductible chez soi. De quoi voir la vie en bleu de Prusse !
L'atelier en images
École Jean Moulin (Miramas), lycée Joliot-Curie (Aubagne)
L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec
2019-2020
IntervenantesÉlodie Lascar et Amélie Laval (auteures et illustratrices)
Accompagnés par des auteures-illustratrices du collectif artistique marseillais La Boucherie, deux classes de collégiens ont exploré l’auto-édition à travers le format du fanzine et la technique de la linogravure. Une machine à pâtes, des bouteilles de jus de fruit et de l’imagination, sans jamais négliger la qualité de leur production, les élèves ont (re)découvert la joie de faire avec les moyens du bord.
L'atelier en images
Collège Longchamp (13001), collège Jean Bernard (Salon-de-Provence)
L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec
2018-2019
IntervenantesÉlodie Lascar et Amélie Laval (auteures et illustratrices)
À proximité de leur établissement scolaire, les deux classes participantes ont d’abord visité la librairie Le Poisson lune, afin de découvrir la diversité des formes livresques. En utilisant différentes techniques de gravure, chaque élève a ensuite créé son propre objet-livre sur le sujet de son choix : Jul, le chat, la recette des crêpes, Griezmann… Autant de thèmes sur lesquels les élèves se sont exprimés avec avidité.
Merci à la librairie Le poisson lune (13005) pour son accueil.
L'atelier en images
Collège Adolphe Monticelli (13008), collège Coin Joli Sévigné (13009)