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Nicolas Serve

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe illustre »

Au printemps, la classe de 5e D du collège Henri Fabre, à Vitrolles, reçoit en exclusivité les textes de la 5e saison du concours. Les élèves travaillent à la création des illustrations des couvertures des nouvelles qu’ils commencent par lire attentivement. Accompagnée par Juliette Iturralde, illustratrice, et Mesdames Mazeran, Guerrero et Karp, professeures documentaliste, de lettres et d’arts plastiques, la classe aborde la technique du papier découpé et travaille la notion de nuance pour explorer la richesse des liens entre le texte et l’image.

Tous les collégiens qui ont participé au concours découvriront les créations des jeunes illustrateurs lors de la cérémonie de remise du prix et dans la version imprimée du recueil.

Nicolas Serve

À la rencontre d’un auteur

Cette année, deux classes lisent deux romans d’un même auteur.
Les lycéens de Perrier et de Victor Hugo découvrent l’oeuvre d’Olivier Adam à travers deux de ses romans : Des vents contraires (L’Olivier, 2018)  et Je vais bien ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2020). Chaque classe bénéficiera de l’expérience d’Élodie Karaki, médiatrice littéraire, pour assurer, pendant le festival, un entretien croisé durant lequel les élèves reviendront sur les motifs récurrents de l’oeuvre de l’auteur, ses personnages en butte à des crisses identitaires et son travail pour le cinéma.

Matthias Picard Extrait de Jim Curious-Editions 2024

Adaptation littéraire

Du roman à la fresque, c’est ce chemin que propose l’illustratrice Gala Vanson à une classe de lycéens d’arpenter. Prenant appui sur Les villes invisibles de Calvino ( Einaudi, 1972 ) les élèves réalisent les motifs d’une fresque que les festivaliers seront invités à coloriser à La consigne à images pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.

Maïté Léal

La fabrique du livre

Partant à la découverte de la chaîne du livre, les CM1 de l’école Michelet Foch visitent d’abord les rayonnages de livres de la bibliothèque des 5 avenues, continuent leur chemin jusqu’à l’imprimerie La Platine pour sentir l’odeur du papier et entendre le bruit des machines et s’arrêtent à la galerie Fotokino pour découvrir les photographies de Laurent Millet. De retour à l’école, avec l’illustratrice Gala Vanson, chaque élève fabrique son propre livre.

Deux classes de CP de l’école Louis Campagne Lévêque parcourent eux aussi les lieux du livre et partent à la rencontre de celles et ceux qui le fabriquent : les bibliothécaires de la médiathèque Salim Hatubou, les imprimeurs de l’imprimerie CCI, l’éditrice du Port à jauni et l’illustratrice Chlotilde Staës partageront avec les écoliers leur savoirs-faire et leur goût du livre.

Tout le monde sera réuni en mai, dans le cadre de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !, autour d’un spectacle jeunesse pour fêter ensemble le plaisir de lire et de faire des livres.

Critique littéraire

Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?

…écrit Lola Lafon à propos du journal d’Anne Frank dans Quand tu écouteras cette chanson  (coll. « Ma nuit au musée », Stock, 2022).

Ce questionnement s’est également posé aux terminales du lycée Saint-Charles qui lient cette année le dernier roman de Lola Lafon et replongent ainsi dans leurs souvenirs de lecture du journal d’Anne Frank.

Accompagnés d’un médiateur littéraire, de leur professeur d’historie et d’une médiatrice radio, les lycéens ont rédigé leurs chroniques, élaboré le conducteur, enregistré leurs sons pour l’habillage sonore et la musique, organisé un micro-trottoir, sélectionné des archives sonores pour faire entendre les mots d’Anne Franck et ceux de Lola Lafon, et la manière dont ils ont résonné pour eux, dans la salle de classe et au-delà… Un podcast intelligent et poignant.

Écoutez le podcast

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Une villa et un mini-bus servent de décor aux nouvelles, des fugues et des secrets de famille alimentent les intrigues, des nouveaux élèves ou des tribus arc-en-ciel sont inventés.
Rédigées à l’automne par 5 classes de collégiens et lues par plus de 1500 lecteurs et lectrices, les nouvelles sont disponibles en ligne et dans les CDI des classes participantes, sous la forme d’un recueil édité aux normes professionnelles.

Merci et bravo à tous les participants à Ma classe écrit qui ont bien prouvé qu’écrire peut être une aventure collective.

Lire les nouvelles

Découvrir les collégiens et les auteurs en vidéo

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe vote »

Après quelques mois de lecture et de débats, 1 017 collégiens ont voté pour leur nouvelle préférée. Parmi les 4 textes, c’est Le cercle des victimes anonymes, rédigée par les 4e Marsaud du collège Henri Margahlan, avec l’aide de Sylvain Pattieu, qui a remporté le Prix de la meilleure nouvelle de la 4e saison du concours Des nouvelles des collégiens.
Écrivains, illustrateurs et lecteurs se sont retrouvés à La Criée, Théâtre national de Marseille lors d’une cérémonie de remise de Prix pleine de surprises et d’émotions pour découvrir l’intégralité du palmarès. Chaque élève a définitivement du talent.

Revoir la cérémonie de remise des Prix 2022

 

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe illustre »

Une classe de 5e du collège Le Ruissatel à Marseille se voit confier la mise en image des 4 nouvelles de la 4e saison du concours Des nouvelles des collégiens.

Avec l’aide de Sophie Couderc, autrice, les collégiens inventent les illustrations des nouvelles en explorant la technique du pastel sec avec leur imagination fertile et leurs doigts habiles. Leurs créations ont été imprimées et intégrées à l’édition du recueil dont chaque participant a reçu un exemplaire !

Les plumes des jours

Atelier « Envies d’après »

Intervenant : Cédric Fabre (auteur et journaliste)
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Mistral mésopotamien, Le Voyage, Une montagne, Alice au bord de la piscine, les titres des nouvelles écrites lors du deuxième confinement, de février à mai 2021, évoquent des envies d’ailleurs et d’évasion ! Elles ont été rédigées durant cinq séances d’atelier réunissant un groupe de patients suivis à l’AP-HM, tous connectés depuis leur domicile, et accompagnés par l’auteur Cédric Fabre.

Ces magnifiques nouvelles constituent autant d’échappées belles, un moment imaginaire dérobé à ces temps implacablement « réels », rudes et souvent cruels. Elles sont autant de portes de salut qui nous rappellent que ce seront les mots qui restitueront le mieux, à travers la fiction ou le récit autobiographique, la portée de nos rêves. » Cédric Fabre

 

 

Merci et bravo aux participants d’avoir joué le jeu de la distance pour nous offrir un moment de rêverie au travers de textes émouvants, tout autant singuliers que la situation d’empêchement vécue pendant ces semaines : Caroline, Dominique, Éliane, Marie, Monique, Régis, Virginie T. et Virginie V.

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Orange et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.


Atelier « L’Ailleurs »

Intervenante : Delphine Bole (animatrice d’ateliers d’écriture)  
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Épaulé par Delphine Bole, un public adulte embarque pour une aventure littéraire longue durée et réalise collectivement une œuvre. Les patients suivis par l’AP-HM abordent cette année un terme particulièrement évocateur : l’ailleurs.

En raison du contexte sanitaire que nous connaissons, l’atelier, qui devait se tenir à l’Espace ressources et informations sur le cancer (ERI) de la Timone, se déroule finalement derrière l’écran ; une manière aussi d’expérimenter l’ailleurs.

Lire Ailleurs


Atelier « Dracula »

Intervenante : Raphaële Frier (autrice)  
Structure partenaire : Collège Simone de Beauvoir (Vitrolles)

Imaginer Dracula se réveiller aujourd’hui après un long sommeil, c’est le jeu auquel se sont prêtés les 4e B du collège Simone de Beauvoir, à Vitrolles. Pendant 5 séances d’atelier, accompagnés par Raphaële Frier, les collégiens ont rédigé collectivement une nouvelle en s’inspirant du plus célèbre des vampires. Il est question de morsure, d’amour impossible et de sang, évidement mais aussi de la Covid-19 et de téléphones portables…