Laurent Petitmangin, premier lauréat du Prix littéraire du Barreau de Marseille

©

Pour sa première édition, le jury du Prix littéraire du Barreau de Marseille, composé de huit avocats et présidé par Valérie Toranian, a choisi pour lauréat Laurent Petitmangin, auteur de Ce qu’il faut de nuit (La Manufacture de livres, 2020).

Une entrée en littérature incontestable.

À travers ce premier roman, le jury salue « une entrée en littérature incontestable » et met en avant un roman aux accents sociaux marqués, qui résonne avec les histoires de vie auxquelles les pratiques quotidiennes des avocats les confrontent sans cesse : « amour, engagement, justice, sollicitude, pardon. »

Les avocats ont été sensibles à la manière dont sont décrits le rapport à la justice, la perception des enjeux d’un procès, la nature des relations avec un avocat et les malentendus qu’elles peuvent engendrer. Le jury souligne aussi « la qualité de l’écriture, la force du dispositif romanesque, la subtilité et l’âpreté émouvante du texte, ainsi que sa capacité à susciter une émotion dénuée de tout pathos. »

Laurent Petitmangin reçoit la somme de 3 000 € grâce au soutien de la Société de Courtage des Barreaux.


La réaction de Laurent Petitmangin

 


Sélection 2020

Six livres étaient cette année en compétition, retenus pour leur qualité littéraire et pour leur pertinence au regard des préoccupations professionnelles du monde judiciaire :

  • Dans les geôles de Sibérie, Yoann Barbereau, Stock
  • Love Me Tender, Constance Debré, Flammarion
  • Arène, Négar Djavadi, Liana Levi
  • Il est des hommes qui se perdront toujours, Rebecca Lighieri, P.O.L
  • Ce qu’il faut de nuit, Laurent Petitmangin, La Manufacture de livres
  • Le Consentement, Vanessa Springora, Grasset

Le festival Oh les beaux jours ! et le Barreau de Marseille remercient les écrivains, les éditeurs et les attachés de presse des livres sélectionnés.



Le prochain Prix littéraire du Barreau de Marseille (2021) sera décerné pendant la 5e édition du festival Oh les beaux jours !, qui se tiendra à Marseille du 25 au 30 mai 2021.

 

18 novembre 2020
1 min.

Partager

Abonnez-vous à notre newsletter !