Ma classe vote
L’objectif de « Ma classe vote » est d’engager les élèves dans un processus actif de lecture, de façon à ce qu’ils apprennent à partager leurs impressions et à exprimer leur point de vue sur divers plans (le sujet, le style, la narration, les personnages…). Un kit pédagogique est mis à disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans une démarche active de lecture, d’analyse et de vote.
L’annonce du palmarès de la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens a eu lieu pendant le festival Oh les beaux jours ! (22–26 mai 2024).
Regardez la remise du prix en vidéo
Découvrez les nouvelles de la 6e édition du concours !
La forêt du non-retour
Une nouvelle écrite par les 4eB du collège La Carraire, Miramas, avec Thibault Bérard.
La Troisième Guerre mondiale a laissé un monde dévasté. Au coeur d’une forêt maudite, deux jumeaux, Alizée et Achille, se préparent à survivre à la Grande Traque. Car c’est désormais une tradition : une horde de chasseurs sanguinaires a pour mission d’éliminer tous les enfants lorsqu’ils atteignent l’âge de 13 ans.
« Ce projet, c’était juste incroyable ! » Les collégiens de La Carraire, à Miramas.
A ram sam sam
Une nouvelle écrite par les 4e4 du collège Clair Soleil, à Marseille, avec Didier Castino.
Le mystérieux collier en perles d’Adam, le nouvel élève étranger du collège Magellan, suscite la convoitise de ses camarades qui lui tendent un piège pour s’en emparer. Heureusement, sa seule amie, l’excentrique Ilyana, a découvert leur plan et va tout faire pour les en empêcher.Seulement voilà, elle est seule contre tous…
« On a tous découvert un talent qu’on avait.» Les collégiens de Clair Soleil, à Marseille.
Game Over
Une nouvelle écrite par les 4e7 du collège Pierre Puget, à Marseille, avec Alexandre Labruffe.
À peine sortie d’un séjour de désintoxication aux jeux vidéos, Tolma est confrontée à une série de mésaventures. Entre sa tentation de rejouer à Fortnite et les visions hallucinogènes que lui procure un smoothie à la pastèque, la reine des gameuses n’est pas au bout de ses surprises !
« Après ça, on est beaucoup plus soudé. » Les collégiens de Puget, à Marseille.
Zéphyr
Une nouvelle écrite par les 4e 6 du collège les Gorguettes, à Cassis, avec Emmanuelle Rey.
Victoire et son frère Tristan découvrent qu’un mystérieux virus a paralysé leurs parents, mais aussi toute la ville. Pour l’instant ils sont épargnés, mais cela durera-t-il ? Un message va les attirer jusqu’à Londres, où ils trouveront peut-être une explication rationnelle à cette pétrification générale…
« Tout le monde avait quelque chose à proposer. » Les collégiens des Gorguettes, à Cassis.
Les treize disparus
Une nouvelle écrite par les 4e 8 du collège Marseilleveyre, à Marseille, avec Sylvie Tanette.
Noah fait son entrée au collège Marseilleveyre, aux portes des calanques. Son intégration est chamboulée par une nouvelle déconcertante un matin, treize professeurs manquent à l’appel ! Noah et son amie Charline vont mener l’enquête. Leurs soupçons se portent vite sur l’un des élèves du collège, au comportement étrange.
« Ça m’a permis d’écrire et d’imaginer. » Les collégiens de Marseilleveyre, à Marseille.
Un kit pour accompagner les étapes de lecture et de vote
Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants dont les élèves participent au vote du concours, entre mars et mai 2024.
Il a pour objet :
— de présenter le contexte d’écriture des nouvelles ;
— d’informer les professeurs sur le fonctionnement du vote ;
— de présenter une série d’activités complémentaires, non obligatoires, sous la forme d’ateliers de 2 heures, destinées à faire découvrir aux élèves la chaîne du livre.
Télécharger le kit pédagogique (PDF)