Les plumes des jours

Univers du livre

Écriture

Public

Collégiens, Adultes

Intéréssé·e pour l'année 2021-2022 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Au gré des opportunités et des rencontres, des auteurs marseillais alimentent leur propre travail en animant des ateliers d’écriture en amont du festival Oh les beaux jours !, à destination d’un public adulte et adolescent.


2020-2021

Atelier « Envies d’après »

Intervenant : Cédric Fabre (auteur et journaliste)
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Mistral mésopotamien, Le Voyage, Une montagne, Alice au bord de la piscine, les titres des nouvelles écrites lors du deuxième confinement, de février à mai 2021, évoquent des envies d’ailleurs et d’évasion ! Elles ont été rédigées durant cinq séances d’atelier réunissant un groupe de patients suivis à l’AP-HM, tous connectés depuis leur domicile, et accompagnés par l’auteur Cédric Fabre.

Ces magnifiques nouvelles constituent autant d’échappées belles, un moment imaginaire dérobé à ces temps implacablement « réels », rudes et souvent cruels. Elles sont autant de portes de salut qui nous rappellent que ce seront les mots qui restitueront le mieux, à travers la fiction ou le récit autobiographique, la portée de nos rêves. » Cédric Fabre

 

 

Merci et bravo aux participants d’avoir joué le jeu de la distance pour nous offrir un moment de rêverie au travers de textes émouvants, tout autant singuliers que la situation d’empêchement vécue pendant ces semaines : Caroline, Dominique, Éliane, Marie, Monique, Régis, Virginie T. et Virginie V.

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Orange et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.


Atelier « L’Ailleurs »

Intervenante : Delphine Bole (animatrice d’ateliers d’écriture)  
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Épaulé par Delphine Bole, un public adulte embarque pour une aventure littéraire longue durée et réalise collectivement une œuvre. Les patients suivis par l’AP-HM abordent cette année un terme particulièrement évocateur : l’ailleurs.

En raison du contexte sanitaire que nous connaissons, l’atelier, qui devait se tenir à l’Espace ressources et informations sur le cancer (ERI) de la Timone, se déroule finalement derrière l’écran ; une manière aussi d’expérimenter l’ailleurs.

Lire Ailleurs


Atelier « Dracula »

Intervenante : Raphaële Frier (autrice)  
Structure partenaire : Collège Simone de Beauvoir (Vitrolles)

Imaginer Dracula se réveiller aujourd’hui après un long sommeil, c’est le jeu auquel se sont prêtés les 4e B du collège Simone de Beauvoir, à Vitrolles. Pendant 5 séances d’atelier, accompagnés par Raphaële Frier, les collégiens ont rédigé collectivement une nouvelle en s’inspirant du plus célèbre des vampires. Il est question de morsure, d’amour impossible et de sang, évidement mais aussi de la Covid-19 et de téléphones portables…

L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Intervenante
Ramona Bădescu (auteure)


Au printemps 2019, l’auteure Ramona Bădescu a animé cinq séances d’atelier d’écriture auprès d’un groupe de patients suivis par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. En relation avec les recherches en cours de l’artiste, les participants ont exploré ensemble la notion de paysage. À partir des textes issus de l’atelier, le recueil À travers le paysage  a été publié puis présenté dans l’espace dédié à l’action culturelle à l’occasion de la 3e édition du festival.

Lire À travers le paysage

L'atelier en images

© DR
© DR
© DR
© DR
Structures participantes
Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), Espace ressources et informations sur le cancer (ERI)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.