Playlist littéraire

L’atelier propose une rencontre avec un artiste ou un auteur à travers ses lectures.  L’intervenant évoque ses liens avec la littérature dans le cadre de son travail de création. Il propose au groupe sa playlist littéraire, c’est-à-dire une liste d’œuvres l’ayant marquées.

Suite à cette première séance, les participants apportent à leur tour en classe leur coup de cœur (littérature, BD, film…) et se préparent à en parler pendant 1 minute maximum pour créer la playlist de la classe sous la forme de vignettes vidéos. L’auteur les aide à mettre en forme leur argumentaire sur l’œuvre choisie et à transmettre leur enthousiasme. Une vidéaste guide chacun pour réaliser une capsule vidéo qui lui ressemble.  

Ces ateliers peuvent se dérouler en bibliothèque, en librairie. On va à la bibliothèque ! Je découvre ma librairie ! permettent de se familiariser avec des lieux consacrés aux livres et à la littérature.

Les playslists littéraires sont diffusées sur le site et la page facebook de Oh les beaux jours !, et éventuellement sur celui de l’établissement. Une diffusion de certains coups de cœur est prévue pendant le festival. Chaque élève recevra également le fichier numérique de son intervention qu’il pourra partager.

En 2016-2017,
Intervenants : Cédric Fabre (écrivain), Régis Sauder (réalisateur) et Manon Gary (vidéaste)
Structures partenaires : Collèges Darius Milhaud et Malrieu, Lycées Maximillien de Sully, Perier et Saint-Joseph les Maristes

Collège Darius Milhaud

Collège Malrieu

Lycée Maximilien de Sully

Lycée Saint-Joseph Les Maristes