Les ateliers

Les différentes propositions sont construites en lien avec les bulles thématiques du festival.

Pour l’édition 2017, ont été abordés la littérature et le football, le hip-hop, le roman-photo, et bien sûr les œuvres des auteurs invités.

Les ateliers sont construits en partenariat avec des structures de différents champs – social, éducatif, culturel.  ils s’adressent à un public assez divers ouvrant différentes fenêtres sur la littérature, et la création contemporaine tout au long de l’année.

Un partenariat avec les bibliothèques de Marseille permet de proposer dans les médiathèques du réseau plusieurs atelier (On va à la bibliothèque,  ateliers de bande dessinée et de philosophie).

En 2017, les ateliers ont été menés par des intervenants marseillais ou de la région – auteurs, dessinateurs, critiques littéraires, cinéastes (Nine Antico, Clément Baloup, François Beaune, Martin Desbat, Dizzyless, Cédric Fabre, Hélène Georges, Benoît Guillaume, Elodie Karaki, Matthias Picard, Régis Sauder, Eddy Vacaro …) mais aussi venus d’ailleurs : Hubert Artus, journaliste et critique littéraire, Laurent Bonneau dessinateur, le critique de cinéma Xavier Leherpeur, Sophie Quetteville, médiatrice littéraire, Benoït Virot (Editeur) …

En amont du festival des actions ont été mises en place autour de la littérature jeunesse, en lien avec La friche belle de mai, Canopée 13 ou le théâtre Joliette Minoterie, notamment en proposant des réflexions philosophiques autour d’un album ou d’un œuvre. Un partenariat dans le cadre des Petits mercredis de La friche belle de mai a permis de découvrir en amont du festival les différentes bulles thématiques.

En continuité, pendant le festival, des ateliers ont été proposés à la Criée pour le jeune public sur des thématiques explorées par les rencontres (la cabane, l’animalité ou autour d’un auteur). L’atelier Dans la peau d’un éditeur et Les éphémères ont pu être présentés au public du festival. A la friche, des lycées préparés à la tchatche en amont ont été les protagonistes de la battle littéraire.