Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La vie comme fiction

Hervé Guibert



mercredi 17 mai - dimanche 13 août

Villa Méditerranée

Gratuit

Exposition du 17 mai au 19 août 2017
Une proposition du festival Photomed

Rendez-vous à la Villa Méditerranée, tout en haut, dans le porte-à-faux, pour un panorama sur l’œuvre photographique de l’écrivain et journaliste Hervé Guibert (1955-1991). Homosexuel, atteint du sida, disparu à 36 ans, l’auteur du Protocole compassionnel avait fait de son mal mortel le grand reportage de sa vie. Il avait aussi lui-même écrit beaucoup sur la photographie.
Hervé Guibert aurait pu construire en images, parallèlement à ses romans, des fictions semblables à celles du photographe Duane Michals, dont il aimait les séries. Mais pas plus qu’il ne chercha loin de lui la ligne de ses livres, il ne voulut photographier d’autres lieux que ceux où il vivait, d’autres modèles que les femmes et les garçons que l’amitié ou les amours installaient dans son intimité. Cela n’autorise pas pour autant à exclure de son travail la dimension fictionnelle. Même en sa retraite la plus chère, Hervé Guibert photographe ne se départit pas de son rapport au réel structuré par une perturbation légère aussi constante que consciente. Comme Chateaubriand, son grand rêve aura été de se retirer dans une cellule – mais « une cellule sur un théâtre ».

Une exposition passionnante qui permet de pénétrer dans l’univers d’un écrivain qui n’a eu de cesse de tisser des liens avec l’image, en photographiant ses amis, écrivains ou comédiens qui peuplent ses écrits, mais aussi les univers personnels à partir desquels il écrivait.


Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie Cinéma (Paris) et la galerie Agathe Gaillard (Paris)
Commissariat : Guillaume de Sardes