Opus Poe – D’après La Chute de la maison Usher

Louons maintenant les grands auteurs
Concert dessiné
jeudi 30 mai, 21h
La Criée, Théâtre national de Marseille, grand théâtre

Partager

Avec Alfred, Mathilde Domecq, Richard Guérineau, Benoît Guillaume, Laureline Mattiussi et le groupe Aquaserge.

C’est désormais un rendez-vous annuel : le concert dessiné collectif façon Oh les beaux jours ! revient avec un nouvel opus. Cette année, dans le sillage de la rencontre autour de la nouvelle traduction de l’œuvre intégrale du grand Edgar Poe (voir la rencontre « Des nouvelles d’Edgar Allan Poe », qui aura lieu à 18h), c’est un de ses célèbres contes fantastiques, « La Chute de la maison Usher », qui nourrit l’inspiration de notre joyeuse bande de dessinateurs. Publiée pour la première fois dans une revue littéraire en 1839, cette nouvelle avait été adaptée au cinéma par Jean Epstein en 1928 ; c’est son adaptation dessinée qu’on verra naître ce soir sur la scène de La Criée.

Sous la houlette d’Alfred – à qui la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême vient d’offrir une carte blanche – , aux manettes du storyboard qui sert de trame à la performance, les cinq complices dessinent en direct et en virtuose. Ils sont portés par le souffle de la musique inventive d’Aquaserge, groupe de pop expérimentale pareil à nul autre, ovni de la scène musicale, lunaire et psychédélique, au champ musical infini, parfait en somme pour coller à l’univers éclectique de Poe.
5 dessinateurs + 7 musiciens : il fallait bien la grande scène de La Criée pour accueillir ce concert dessiné exceptionnel qui nous fait déjà frissonner… de plaisir !

« Pendant toute une journée morne, sombre et muette d’automne, alors que les nuages oppressants étaient bien bas dans les cieux, j’avais traversé seul, à cheval, une contrée singulièrement sinistre, et j’avais fini par me retrouver, alors que les ombres du soir gagnaient du terrain, en vue de la mélancolique Maison Usher. »

« La Chute de la maison Usher » (traduction de Christian Garcin et Thierry Gillybœuf).


Guitare électrique et chant Benjamin Glibert — basse et chant Audrey Ginestet — chant et clavier Julien Gasc — clarinette, chant et bongo Manon Glibert — trompette Sébastien Cirotteau — sax baryton et alto Olivier Kelchtermans — percussions Lucie Antunes


Retrouvez les auteurs BD et Aquaserge en dédicace après le concert !


À lire

  • Edgar Allan Poe, « La Chute de la maison Usher » in Nouvelles intégrales. Tome 1 (1831-1839), traduit de l’anglais (États-Unis) par Christian Garcin et Thierry Gillybœuf, Phébus, 2018.
  • Alfred, La Belle saison, Delcourt, 2019.

À écouter

  • Aquaserge, « Déjà-Vous », Crammed Discs, 2018.

À voir

  •  Le concert dessiné 1+9+8+4 autour du chef d’œuvre de George Orwell avec Yan Wagner présenté lors de la précédente édition (Friche la Belle de Mai, 23 mai 2018) :

Recevez notre newsletter !