La Rumeur et Reda Kateb : la bibliothèque idéale

Des livres sur scène
Concert littéraire
samedi 26 mai, 21h30
Mucem, Fort Saint-Jean

Partager

Groupe emblématique de la scène hip-hop hexagonale, La Rumeur se propage à Marseille ! En exclusivité pour Oh les beaux jours !, Hamé et Ekoué, les deux leaders du collectif, dévoilent leur « bibliothèque idéale » accompagnés du comédien Reda Kateb, lors de cette soirée mêlant concert et lecture au fort Saint-Jean.

Si depuis vingt ans, La Rumeur a signé des albums qui, en dehors de toute logique commerciale, sont devenus mythiques, le groupe n’a jamais souhaité rester cantonné à la seule sphère rapologique. En plus de la musique, Hamé et Ekoué ont en effet multiplié les projets dans la presse alternative, le cinéma (ils ont réalisé en 2017 un film, Les Derniers Parisiens, interprété par Reda Kateb) ou la littérature. Les livres ont d’ailleurs à leurs yeux une place toute particulière : durant leurs études, la découverte de romans et d’essais fut une source d’émancipation et de nombreux auteurs furent de véritables guides dans leur cheminement intellectuel.

Ce soir, Hamé et Ekoué nous font partager leurs coups de cœurs littéraires, entraînant dans cette aventure leur ami comédien Reda Kateb. De Fanon à Marx en passant par Bourdieu, ils évoquent les livres qui ont servi « à penser et à panser les plaies », sans oublier Camus, Yacine, Cheikh Hamidou Kane, ou encore la littérature d’évasion de Jack London et Pierre Mac Orlan. D’autres choix, parfois plus surprenants, devraient compléter cette « bibliothèque idéale », à découvrir lors de ce concert inédit où les morceaux, les mots et le flow de La Rumeur se marient avec les textes littéraires qui, consciemment ou pas, les ont inspirés.


À lire :

  • Hamé Bourokba et Ekoué Labitey (La Rumeur), Il y a toujours un lendemain, Éditions de L’Observatoire, 2017.

À écouter :

  • La Rumeur, « Les Inédits 3 », Dabee S Product, 2015.À voir : Hamé Bourokba, Ekoué Labitey, Les Derniers Parisiens, DVD, Blaq Out, 2017.

Une création du festival Oh les beaux jours ! en coréalisation avec le Mucem.

Inscrivez-vous à notre newsletter !