Des nouvelles des collégiens

La belle jeunesse
Concours
mardi 28 mai, 14h
La Criée, Théâtre national de Marseille, petit théâtre
Séance scolaire

Partager

Remise du Prix du concours littéraire au collège.
Rencontre animée par Nicolas Lafitte.

Avec Lucile Bordes, Élise Fontenaille, Maryam Madjidi, Dominique Sigaud, Ingrid Thobois et les collégiens participants.

Prendre goût à la littérature en se familiarisant avec la chaîne du livre : tel est le défi pédagogique du concours littéraire « Des nouvelles des collégiens », organisé pour la première fois dans le cadre des actions culturelles menées toute l’année par le festival Oh les beaux jours !. De la création d’une nouvelle à sa réception publique, ce projet, à destination des collégiens des Bouches-du-Rhône, s’est déroulé au fil de l’année scolaire.

Cet hiver, cinq classes se sont livrées à l’écriture collective d’une nouvelle, accompagnées par les écrivaines Lucile Bordes, Elise Fontenaille, Maryam Madjidi, Dominique Sigaud et Ingrid Thobois.

Les nouvelles, rédigées sur tablettes ou sur ordinateurs portables, ont ensuite été éditées selon des normes professionnelles sous forme de livres numériques.

Ce printemps, ces ebooks ont été soumis à l’appréciation et au vote de collégiens engagés dans un processus actif de lecture : en classe, ils ont été invités par leurs enseignants à partager leurs impressions et leurs points de vue en examinant divers critères (sujet, style, narration, personnages…).

Et nous voilà réunis pour le grand jour : l’annonce de la nouvelle lauréate en direct sur la scène de La Criée, en présence des collégiens auteurs et votants, et des écrivaines ! Quel suspens !

L’équipe d’Oh les beaux jours ! remercie chaleureusement les 570 collégiens des Bouches-du-Rhône, les 40 professeurs de lettres et professeurs-documentalistes, les 7 intervenants extérieurs et les 2 référents de l’Académie d’Aix-Marseille qui ont participé à la création de ces nouvelles de grande qualité.



À lire

  • La Fuite
  • Sur les traces de Bansky
  • Tout ira bien
  • Origines
  • L’Âme d’Ilel qu’un livre illumina

Les 5 nouvelles sont à télécharger librement ici

Les nouvelles ont été écrites par les élèves des établissements suivants :

4e e, collège Gaston Defferre, Marseille 7e
6e 5, collège Longchamp, Marseille 1er
3e 6, collège de Provence, Marseille 8e
5e 2, collège Jean Bernard, Salon-de-Provence
44, collège François Mitterrand, Simiane-Collongue


En partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’Académie d’Aix-Marseille.



Découvrez ici le projet dans son intégralité !

 

Recevez notre newsletter !