Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les beaux jours de…

Joseph Boyden




Joseph Boyden vient de nous informer qu’il est malheureusement contraint d’annuler sa venue en France pour raison familiale. Nous ne pourrons donc pas programmer le grand entretien prévu avec lui samedi 27 mai à 17h à l’Alcazar.
Nous vous prions d’accepter nos excuses et vous invitons à assister à l’autre grand entretien prévu en fin d’après-midi : « Les beaux jours de Kamel Daoud » (La Criée 16h30) ou bien à la rencontre entre l’écrivain Thomas B. Reverdy et l’historien Sylvain Venayre au Mucem (17h).

Issu d’une double culture, indienne et anglo-saxonne, Joseph Boyden a choisi la littérature pour partager, avec le reste du monde, un secret dont il serait le dépositaire : l’histoire oubliée des nations premières du continent nord-américain ; celle des communautés indiennes, persécutées puis niées durant des siècles ; celle de ses origines et de ses ancêtres.
Formidable conteur, ses trois premiers romans l’ont imposé, d’emblée, parmi les grands écrivains canadiens contemporains : Le Chemin des âmes (2006), Les Saisons de la solitude (2009) et Dans le grand cercle du monde (2014) constituent la trilogie épique d’un passé ressuscité. Mêlant le réel et la fiction, les époques et les continents, ils racontent, chacun à leur manière, la naissance d’une nation, le Canada, envisagée et écrite, pour la première fois, du point de vue des Indiens. Ils offrent, en outre, une certaine vision du colonialisme et de l’impérialisme, révélant de multiples résonances avec le monde contemporain.
Alors qu’il débute à Marseille une résidence d’écriture de deux mois à La Marelle, Oh les beaux jours ! invite Joseph Boyden sur la scène de l’Alcazar : entre lectures et projections, jazz et chamanisme, grand entretien et grands espaces, il évoque, avec nous, ses premiers « beaux jours » marseillais !


À lire  : Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde, trad. de l’anglais (Canada) par Michel Lederer, Albin Michel, 2014


En partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar et la Marelle, Marseille